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Présentation 

PROMO 2023 - 2024

Bienvenue !

On t'accompagne à trouver ton logement étudiant à Lyon.

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Étudiants

Rendre la transmission des logements entre étudiants simple et rapide !

L'appartement de rêve à la portée de tous !

Nos 2 offres

Intérieur d'appartement avec des accents rouges

Nous t'aidons à réaliser tes démarches de départ. 

Nous proposons ton logement aux étudiants en recherche. 

Nous t’accompagnons afin de quitter ton logement dans les meilleures conditions

Tu quittes ton logement ?

Parce que nous savons que rechercher un logement étudiant est difficile...

 

Nous t'aidons à trouver ton logement étudiant sur Lyon en fonction de tes critères.

Nous t'accompagnons dans la réalisation de ton dossier de candidature.

Tu recherches un logement ?

Notre (super) équipe !

Une équipe lyonnaise , plus motivée que jamais à dénicher ton meilleur logement étudiant. 

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Caroline VAN DONSELAAR

Chargée logistique 

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Marie-Amélie MARION

Responsable 

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Clara LUCE

Chargée RH

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Justine MOREL

Chargée finance

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Mégane LEVAN

Chargée réglementaire

Clarisse MICHAUD

Chargée marketing

Maëlys MOULIN

Chargée marketing

Ysaline MESME

Chargée IT

Nos logements

Les Colocations

Les logements seuls 

FAQ

  • Comment réserver un logement ?
    Il te suffira de remplir le formulaire présent à la fin de notre site internet, de renseigner tes coordonnées ainsi que la référence de l’appartement souhaité. Par la suite, nous te contacterons par mail avec toutes les pièces administratives nécessaires à l’envoi d’une bonne candidature ! *Tu pourras également retrouver tous nos logements disponibles sur le compte Instragram d’Aren’Asso (@aren.asso)
  • Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour réserver un logement ?
    Les pièces justificatives dépendent de la situation de chacun. Etudiant: le dossier de candidature complété. carte d’identité. carte étudiant. contrat de travail et trois dernières fiches de paie (si tu es alternant). une attestation de rattachement fiscal ou ton avis d’imposition. une attestation d’hébergement ou tes trois dernières quittances de loyer. Pour tes garants Salarié: carte d’identité. contrat de travail ou attestation d’employeur. les trois dernières fiches de paie. un avis d’imposition. les trois dernières quittances de loyers ou une taxe foncière.
  • Quelles sont les conditions d’admission ? Faut-il obligatoirement avoir une personne garante ?
    Il faut que tu sois étudiant à Lyon, que tu recherches un logement ou que tu laisses le tien. Étant étudiant et potentiellement sans revenu, tes parents (ou autre : tuteur) doivent se porter garant. Ceci est obligatoire afin que le propriétaire soit certain que ses loyers soient toujours payés.
  • Un mineur peut-il louer un appartement ?
    Oui, un mineur a tout à fait le droit de louer un appartement seul ou en colocation. En revanche, il aura besoin d’un représentant légal pour se charger de toutes les informations administratives relatives à la location. Le bail doit être au nom du représentant légal, même s’il ne vit pas dans le logement loué.
  • Une fois ma candidature acceptée, allez-vous me contacter directement ?
    Oui, nous t’adressons un mail de confirmation. Penses à consulter tes spams.
  • Comment se passe la remise des clés ?
    La remise des clés s’effectue entre le futur locataire et le propriétaire du bien.
  • Quelle est la durée minimale et maximale de location ? Est-ce que je peux renouveler le bail ?
    La durée du bail de location varie si le bail de location est meublé ou non-meublé. Location d’un logement meublé : Durée du bail : 1 an Renouvellement : le bail est automatiquement renouvelé à échéance si aucune des parties ne donnent son congé à l’autre. Location d’un logement non-meublé Durée du bail : 3 ans Renouvellement : Si aucune partie ne souhaite mettre fin au contrat, le bail de 3 ans fait l'objet d'un renouvellement tacite selon les règles suivantes : il est reconduit automatiquement, les modalités du bail initial restent inchangées, la durée est prolongée de 3 ou 6 ans selon la durée initiale du bail non meublé.
  • Comment dois-je résilier mon contrat à la fin du contrat de location ?
    Afin de mettre fin à ton bail, deux possibilités, il te suffit soit d’envoyer une lettre de préavis de résiliation de contrat de location en lettre recommandée avec accusé de réception ou de l’apporter directement en main propre à votre bailleur. NB: le préavis prendra effet à la date de réception. Si besoin, nous pourrons t’aider dans tes démarches de résiliation.
  • Quelle est la durée du préavis ?
    La métropole lyonnaise étant en flux tendu (demande > offre), la durée du préavis est de 1 mois, qu’il soit meublé ou non-meublé. Il est possible de quitter le logement sans préavis (insalubrité ou nocivité du logement pour la santé des occupants) mais il faudra respecter certaines conditions (aller devant le tribunal ou apporter des preuves des faits annoncés).
  • Comment régler les 15€ de frais administratifs ? Comment fonctionne le processus de paiement ?
    Les frais administratifs seront d’un montant total de 15€ TTC. Ce paiement sera effectué via le RIB/IBAN de l’association, qui se trouve dans le document “règlement avant quittancement”.
  • Comment obtenir mes quittances de loyer ?
    Le propriétaire a l’obligation de te délivrer une quittance de loyer tous les mois. Lorsque tu lui en fait la demande, le propriétaire (ou son représentant) doit te remettre gratuitement une quittance de loyer dans les 8 jours suivants votre demande. Le propriétaire (ou son représentant) peut te transmettre la quittance de loyer par mail à la condition que tu aies donné votre accord.
  • Quels sont les modes de règlement du loyer ?
    Tu peux payer ton loyer par tout moyen (chèque, virement, prélèvement ou espèces jusqu'à un montant maximum de 1000,00 euros). Cette modalité sera définie avec ton futur propriétaire de même que la date de paiement.
  • A qui s’adresser en cas de problème ?
    Si tu rencontres des difficultés dans ta recherche ou dans la succession de ton logement, tu peux nous contacter. Dans le cas où la réponse n’est pas de notre ressort, nous te dirigerons directement vers les personnes concernées. Pour cela, tu peux nous contacter par mail : contact.locetud@gmail.com
  • Que faire en cas de problème ou de réparations nécessaires dans l’appartement ?
    Une fois que tu es installé(e), contacte le propriétaire de l’appartement. Tu pourras trouver ses coordonnées dans ton bail ou directement dans le mail de confirmation que nous t’avons fait.
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